Écrire pour le web Valérie Dumange
Valérie Dumange - rédaction web - seo
Valérie Dumange rédaction web - plume

VALÉRIE DUMANGE
Qui suis-je ?

Parler des autres ou au nom des autres, je sais le faire.
Parler de moi, c’est plus compliqué… Point trop n’en faut ! Mais j’ai décidé de me prêter à l’exercice du Qui suis-je ?

L’occasion pour vous, je l’espère, d’en apprendre plus sur moi, mon parcours, mes valeurs, ma vision et ma plume.

redaction web valérie dumange forme
valerie dumange - redaction web - background

Découvrez mon histoire

Le « Qui suis-je ? » d’une rédactrice web

On peut aimer les mots, aimer les lire et ne pas savoir les exprimer. C’est peut-être votre cas. Pas en ce qui me concerne. Les mots partagent ma vie depuis toujours, à l’écrit comme à l’oral.

Avec le temps, j’ai appris à les canaliser, à les jeter sur le papier et à les organiser en pensées claires. En règle générale, on peut dire que je les utilise à bon escient. Désormais, j’ai décidé de les mettre au service des autres.

25 ans, c’est l’âge moyen d’un débutant en rédaction web.

25 ans, c’est aussi le temps que j’ai passé à écrire pour mes différents employeurs.

Dès la fin de mes études universitaires et ma licence en langues étrangères appliquées (anglais/allemand) en poche, je suis entrée dans la vie active.

J’ai commencé comme formatrice dans une petite boîte de formation. Puis j’ai postulé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aisne. Leur choix s’est porté sur moi et j’y suis restée 10 ans. Chaque année, je remettais le coeur à l’ouvrage. C’est ainsi que j’ai bâti ma légitimité et mon expérience dans l’enseignement.

J’ai transmis mes connaissances avec plaisir et régularité auprès d’adultes et d’adolescents. Globalement,  j’ai répondu aux besoins de mes élèves et aux exigences des examens avec efficacité.

Avant l’essoufflement, j’ai pris la tangente. J’ai bifurqué vers le privé. J’avais besoin de nouveautés et de prise de risques. Je voulais être utile autrement.

 

redaction web seo - Valérie Dumange
Dumange Valérie - rédaction web seo

Jamais sans les mots

Au cours de ma première décennie professionnelle, j’ai eu affaire à des apprenants. Lors des suivantes uniquement à des clients. Cela a quelque peu changé la donne !

Pendant tout ce temps, j’ai renforcé mes acquis, conforté et complété mes compétences. Je me suis adaptée aux demandes et à toutes les évolutions dans mes domaines de prédilections : ressources humaines, sécurité au travail et formations.

Au fil du temps, j’ai rédigé dans divers secteurs : Bâtiment et Travaux Publics, Transports, Restauration et Informatique, en tant qu’assistante de direction, assistante des Ressources Humaines ou chargée de communication.

Ainsi, j’ai aligné les mots : courriers électroniques ou postaux, notes de services, comptes-rendus, synthèses, discours, corrections de discours, newsletters, articles sur LinkedIn ou encore légendes de réseaux sociaux.

Mon intérêt pour les technologies de l’information et de la communication s’est vivement accru avec les années.

 

Une année hors du commun

En 2017, j’ai décidé d’interrompre ma carrière d’assistante de direction et de quitter ma place de salariée. La routine avait eu raison de moi. Par conséquent, j’ai eu besoin de faire une pause et de me lancer un défi très personnel.

Et quel défi ! Celui d’écrire un livre et de l’auto-éditer. Chef d’orchestre d’un projet à-priori hors norme pour moi, j’ai réussi à l’organiser et à le réaliser en une année.

De la conceptualisation à la gestion financière, des entretiens à la rédaction, de la correction à la supervision de l’impression, de la communication à la vente, j’ai tout élaboré et je n’en suis pas peu fière.

Attention, ne vous méprenez pas, pas d’arrogance dans mes propos, juste la fierté d’être aller jusqu’au bout d’une création, une satisfaction légitime. Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire.

Loin du confort du salariat, j’ai concrétisé un rêve : celui d’écrire un recueil de 21 portraits de femmes entrepreneures.

 

 

Valérie Dumange - rédaction web
bg-redaction-web

21, Elles et moi

Presse

Et après le livre ?

D’abord un retour au salariat pour assurer les arrières, financièrement parlant.

Et en parallèle, toujours l’envie d’écrire pour les autres et sur les autres. 

Pourquoi ?

Ah, le fameux Why de Simon Sinek, dont tous les marketeurs nous rabâchent les oreilles ! Parce que c’est en moi et que je n’ai sincèrement pas d’autres explications. J’ai ce plaisir, toujours renouvelé d’écrire, de transmettre, d’informer et de partager.

 

Un pourquoi, c’est bien, l’ancrer dans
la réalité, c’est tellement mieux.

Alors en 2021, à la suite d’un échec professionnel ou plutôt d’une prise de conscience bienvenue, je fais le constat que le salariat n’est vraiment plus pour moi. Il m’entrave, me ligote à une condition de subalterne, que je ne supporte plus. Brown-out professionnel total, il est temps de tourner la page une nouvelle fois encore.

Valérie Dumange - background

Que faire ? Une nouvelle reconversion ?  

« Travailler, oui, mais autrement » était devenu mon crédo. Plus précisément, il me fallait trouver une activité, qui soit à la fois rémunératrice (on ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraiche), alignée avec mon désir persistant d’écrire et aussi en concordance avec les besoins du marché.

Je décidais dès lors de me mettre à la recherche d’un métier, qui me permettrait d’assouvir mon besoin :

  • de curiosité, telle une journaliste ;
  • d’expression, telle une auteure ;
  • et de liberté, telle une free-lance.

Et bien, après de nombreuses recherches, des rencontres et l’achat d’une multitude de livres ! J’ai fini par trouver : Rédactrice Web

Une énorme découverte !  

Ce n’est pas le tout d’aimer écrire. Des milliers de potentiels auteurs, de rédacteurs /rédactrices web ou journalistes aiment écrire. « Moi, j’aime écrire », c’est simple dit comme cela, presque à la portée de tous.

Pourtant c’est un peu plus compliqué dans les faits. Entre aimer écrire et bien faire le job, surtout pour le web, il y a une marge, un intervalle, qu’il m’a fallu combler par la formation.

J’avais des techniques rédactionnelles à apprendre et un univers à découvrir : le SEO (Search Engine Optimization). Vous savez tous ces petits trucs cumulés qui font que Google (principal moteur de recherche) vous aime, vous et vos articles !

redaction web seo - Valérie Dumange

Mes formations

Avec Audrey Clabeck de Rédaction Web Level Up, je me suis donc formée pendant 6 mois à la rédaction de contenus et avec Sacheen Sierro de Semantisseo pendant 3 mois à l’optimisation en référencement naturel sur les moteurs de recherches.

Un besoin ? Une nécessité. Une évidence pour asseoir ma crédibilité.

Parallèlement aux formations, je me suis engagée en tant que bénévole auprès d’une association, afin de rédiger des articles de blog et une newsletter par mois. J’ai allié à la fois les techniques et la pratique. What else ?

Probablement comme de nombreux rédacteurs web, j’ai parcouru les plateformes de rédaction web. Presque un passage obligé pour s’aguerrir, progresser et gagner mes premiers revenus.

Aujourd’hui, je suis enfin, celle que je voulais être : Une rédactrice web accomplie.

Ce qui fait ma singularité, c’est mon parcours atypique bien sûr, mais aussi ma polyvalence et ma détermination.

Si vous avez besoin d’être présent et visible avec des contenus rédactionnels efficaces sur le web, je serai heureuse de vous accompagner.

Dumange Valérie - rédaction web seo
redaction web seo - Valérie Dumange

Articles de blog

UN PEU DE LECTURE ?
DÉCOUVREZ MES ARTICLES

Dans mon blog, je vous invite à la découverte de professionnels inspirants (portraits et interviews d’experts). J’en profite pour vous livrer mes coups de cœur lecture et les actualités du numérique et de l’entreprise.

Un pavé dans la mare

Mercredi ! Chouette, je peux hurler depuis mon lit et jeter un pavé dans la mare ! J’aimerais raconter haut et fort tout ce que...

Merci mes abonnés Facebook

Il est sympa le Facebook, voilà ce qu’il me propose de vous dire :« Je viens d’atteindre 200 followers ! Merci mes abonnés...

Lettre au Père Noël

Déjà ?! Mais qu’est-ce qui te prend Valérie ? Je sais pas, comme une envie de cadeau… une envie de rêver. Il y avait longtemps…...

Rien ne vaut une bonne insomnie !

Hier soir, après une semaine bien remplie, j’étais comme qui dirait « vannée » !J’espérais une bonne nuit de sommeil pour me...

Chronique du mercredi

Mercredi, Youpi, je reste au lit !! Pas de route aujourd’hui. Génial, je ne contribuerai pas à polluer notre planète. Un petit...