Valérie Dumange rédaction web - plume

Le livre pour les Freelances écrit par un freelance

par | 6-06-22 | Livre du mois | 0 commentaires

redaction web valérie dumange forme
valerie dumange - redaction web - background

À qui s’adresse ce livre ? Aux freelances. Ceux, déjà installés et ceux qui rêve de passer le pas. Tout est dit dans son titre, Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros*. Devenir indépendant, travailler à son compte, ouvrir une micro-entreprise… ça parait simple. Sur le papier, c’est le cas. En 2 ou 3 clics sur internet aussi. À l’épreuve du temps, c’est autre chose. Pour se lancer, mieux vaut s’être préparé. C’est le challenge que vous propose Alexis. S’il y a bien une chose que j’ai retenue, c’est celle de l’importance de l’organisation. Avec votre vision en tête et vos objectifs à 90 jours, vous aurez plus de chances de réussir. Mais le mieux, c’est de lire le livre d’Alexis, car oui, rien ne vaut la lecture complète de ce livre… de chevet.

Cet article est un coup de coeur et non pas une incitation à l’achat. Il n’y a aucune affiliation avec l’auteur.

* sorti le 4 janvier 2021 aux éditions Eyrolles

 

Freelances : en avant toute !

Alors oui, mais sans précipitation tout de même. D’ailleurs, c’est le crédo d’Alexis Minchella. Prendre le temps et bien réfléchir à ses objectifs. C’est pourquoi il a bien structuré son livre en 4 parties essentielles.

 

Qui sont les freelances ?

Vous, moi… toutes les personnes désireuses de devenir leur propre patron.

Dès l’introduction, l’auteur nous met dans le bain, références littéraires et chiffres à l’appui. La caste des freelances progresse depuis une bonne dizaine d’années. Mais attention aux mirages, la réalité est faite aussi de déconvenues. Mieux vaut être prévenu. Premier constat : il faut 3 mois pour commencer à y voir clair et 3 ans pour faire le bilan.

De plus, entre les fausses croyances sur le statut de freelance et les peurs de se lancer, beaucoup abandonnent rapidement. Alors avant toute chose, commencez par vous poser les bonnes questions sur vous et vos compétences.

Les bases du freelancing sont :

  • l’expérience ;
  • les intérêts ;
  • les opportunités du marché.

Ensuite vous devrez :

  • être crédible ;
  • vous entourer de partenaires stratégiques ;
  • maîtriser les grands principes de la vente ;
  • construire votre vision.

Autant dire que j’avais tout faux dès le départ, j’étais passionnée d’écriture (point à la ligne) et ne voulais rien entendre à la vente. Je peux affirmer qu’il m’a remis les idées en place dès la première partie.

 

Comment les freelances peuvent-ils construire leur offre ?

Dans cette 2° partie, Alexis Minchella s’attache à guider vos pas sur le marché de l’offre. Quelles compétences avez-vous à offrir ? Êtes-vous généraliste ou spécialiste ? Alexis vous explique les différences et les avantages. Il vous aide à faire le point sur vos compétences.

Par la suite, il enchaîne sur votre positionnement, votre cible et le besoin de celle-ci. Il va vraiment dans le détail. Ainsi, rien n’est laissé au hasard.

 

Vendre en freelance : méthodes et stratégies

Évidemment, il n’est pas question ici de plagier des pages du livre, mais de vous donner envie de le lire. Alors tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il vous entrainera dans cette partie dans sa méthode des objectifs à 90 jours. Là encore, tout est très détaillé et précis : gestion du temps, construction du plan d’action et de la stratégie, les clients, la prospection et la création de contenus.

 

Des clients pour développer son business quand on est un indépendant

Dernière partie, constituée des 4 derniers chapitres :

  • définir un prix juste ;
  • apprendre à mieux vendre ;
  • être irremplaçable ;
  • se développer.

Vous imaginez bien qu’il y a de quoi faire avec ce livre jusqu’à la fin de la 280° page.

Il vous faudra un peu plus que quelques heures de lecture, croyez-moi. Mais je pense que ça vaut le coup de s’y plonger et même de s’y replonger quelques mois après la création.

En plus, en achetant le livre, vous aurez droit à des bonus !! Mais je vous le rappelle, je n’ai aucun lien d’affiliation avec l’auteur. Je transmets uniquement ce qui a été bon pour moi et peut-être pour vous !

 

 

Pourquoi j’ai aimé ce livre sur les freelances ?

 

 Il m’a donné les clés du freelancing

Après avoir acheté le livre, je me suis rapidement plongée dedans. Cependant, je l’ai lu par étape. Éloignée de l’entrepreneuriat en tant que tel, j’avais des doutes à surmonter avant toute chose. Puis au fil de ma lecture, j’ai eu l’impression qu’il comprenait mieux que quiconque mes peurs, mes doutes et tous mes freins psychologiques. Alors, je lui ai dit que j’avais été emballée par son livre dans un mail :

Bonjour Alexis,

J’ai acheté ton livre et échangé avec toi sur LinkedIn. Je suis en reconversion pour devenir rédactrice web free-lance. J’ai vraiment apprécié ton bouquin. Une pépite à mettre entre les mains de tous les apprentis free-lance ou même free-lance. Merci.
Bonne journée.
Bien à toi.
Valérie

J’ai commencé (en retard) à écouter son podcast. C’est une mine d’informations. J’apprécie ses interventions en solo, mais également ses interviews.

Bref, conquise et parce qu’il m’avait demandé de laisser un avis positif sur Amazon après mon premier mail, j’ai osé lui proposer un entretien en visio. J’ai reçu peu de temps après une réponse positive.

Je sais que tu es très pris et que tu as des priorités, mais j’aimerais faire une interview de toi !! Pour une fois, tu ne poserais pas les questions !!!
Pour faire simple. Je vais avoir prochainement un blog. Ceci dès que j’aurai fini mes formations de rédactrices web. Surtout quand je me sentirai assez expérimentée et crédible pour m’enregistrer en micro entreprise en février ou mars 2022.
En attendant, je veux alimenter mon blog avec des portraits au fil de mes rencontres. Il y a 3 ans, j’avais écrit un livre en auto-édition grâce à un crowdfunding sur Ulule. 21 portraits de femmes chefs d’entreprise ou cadres de ma ville. J’aimerais poursuivre avec des personnes en lien avec la rédaction web / le marketing digital.
Bref, j’ai des idées et j’aimerais les mettre en place. Je serais heureuse que tu participes à mon éclosion professionnelle !!
Merci de ton attention. Bonne fin de journée.
Et l’interview a eu lieu.

 

Cerise sur le gâteau : ça se lit comme un roman

Ça peut paraître étrange, mais c’est pourtant le cas. Disons que l’à-propos commence comme un roman. C’est l’histoire (storytelling) d’Alexis, héros malgré lui et de ses péripéties jusqu’au happy end : concrétisation de son entreprise et du livre. On suit son cheminement et en quelque sorte son aventure à lui, même s’il parle des autres freelances. En effet, il écrit sur sa propre expérience et c’est certainement ce qui le rend si crédible. Pas de complexité dans l’écriture et une fluidité exemplaire, à l’image du copywriter qu’il est.

Chaque partie est structurée et divisée en chapitre, comme vu précédemment. On peut aller et venir, voire revenir sans difficulté. Mais sincèrement, il suffit de suivre le fil conducteur de la pelote qui se déroule sous nos yeux.

Il y a des exemples et des témoignages à foison, ce qui nous plonge encore plus dans la réalité du freelancing.

Les freelances cités ont souvent été des invités du podcast. Ce qui ne gâche rien, bien au contraire, cela donne envie de les écouter.

 

En conclusion

Je vous recommande ce livre que vous soyez déjà installé ou pas. Mieux, je vous conseille de le garder sur votre table de chevet et de le relire aussi souvent que nécessaire. Il y a toujours de bonnes idées à piocher dedans. On y trouve des petits coups de boost (pour se remotiver) en cas de défaillance. Et surtout, on écoute son podcast : Tribu Indé.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dumange Valérie - fond - redaction web
Valérie Dumange - rédaction web

Vous aimerez sans doute

Un pavé dans la mare

Un pavé dans la mare

Mercredi ! Chouette, je peux hurler depuis mon lit et jeter un pavé dans la mare ! J’aimerais raconter haut et fort tout ce que je vois et entends, et qui me rend dingue depuis des semaines, des mois, des années ! Mais à quoi bon, surtout pour les dernières semaines...

Merci mes abonnés Facebook

Merci mes abonnés Facebook

Il est sympa le Facebook, voilà ce qu’il me propose de vous dire :« Je viens d’atteindre 200 followers ! Merci mes abonnés Facebook pour votre soutien en continu. Je n’aurais jamais pu y arriver sans votre aide. »Même plus besoin d’écrire ! Il fait tout pour moi, pour...

Lettre au Père Noël

Lettre au Père Noël

Déjà ?! Mais qu’est-ce qui te prend Valérie ? Je sais pas, comme une envie de cadeau… une envie de rêver. Il y avait longtemps… alors j'ai décidé d'envoyer une Lettre au Père Noël.   Missive à Père Noël Finalement, je suis dans le tempo, je lui laisse 3 mois au...

Pour aller plus loin

Chaque premier lundi du mois, prenez connaissance des nouveautés dans le monde du web, des tendances, des chiffres et de mon dernier article de blog.

Soyez curieux, abonnez-vous à ma Newsletter.

Redaction web SEO Valérie Dumange
Dumange Valérie - rédaction web seo
redaction web seo - Valérie Dumange