Valérie Dumange rédaction web - plume

Changer de métier ? Pourquoi pas vous ?

par | 22-05-22 | Livre du mois | 4 commentaires

redaction web valérie dumange forme
valerie dumange - redaction web - background

Changer de métier. Qui n’en a pas rêvé ? Il y a des décennies, on entrait dans une entreprise et on y restait pour toute sa carrière. Peu de personnes se posaient autant de questions qu’aujourd’hui sur les conditions de travail et le devenir professionnel. Chacun avançait. C’était tout. Mais désormais, la situation a bien évolué. Jeunes, et moins jeunes, choisissent davantage leurs parcours professionnel. Avec la pandémie, de nombreux salariés ont opté pour la reconversion. C’est ce qu’a fait Charlotte Desrosiers Natral après un burn-out. Et dans son livre « Et si je changeais de métier ? » aux éditions Mango, elle nous donne les clés pour rebondir au mieux.

J’ai lu, aimé, suivi les conseils et j’ai donc eu très envie de vous en parler. Lecteurs en plein doute ou en chemin vers la reconversion, c’est ce livre qu’il vous faut lire * !

* Pas d’affiliation – Je communique uniquement sur des livres lus et appréciés.

 

Qui est Charlotte, l’autrice de Et si je changeais de métier ?

J’ai découvert Charlotte par le web. Je suppose que c’est par un lien dans un article, mais je n’en suis plus très sûre. Bref, qu’importe, l’essentiel est de l’avoir trouvée.

Connaissez-vous Charlotte Desrosiers Natral ?

Pas encore ? Je vais remédier à cela.

C’est une jeune femme étonnante et sympathique.

Avec son parcours professionnel bien établi, elle avait, comme elle le dit, « tout pour être heureuse ». Mais en 2019, la directrice marketing monde d’une start-up a connu les affres du burn-out. Envolées les certitudes et la vie pro toute tracée, elle a dû faire face à la reconstruction.

Après une remise en question et un important travail de reconquête de soi, elle a finalement rebondi. C’est alors qu’elle a décidé de transmettre ses découvertes. Et de fil en aiguille, elle a créé fin 2020 sa propre entreprise à mission : Pourquoi pas moi ?. Son but était de distiller ses trouvailles auprès de ses client(e)s, confronté(e)s à une perte de sens professionnel.

J’ai suivi son programme : Je trouve ma mission de vie, j’écoute ma petite voix en 2021 à un moment de ma vie où j’avais moi aussi perdu mes repères.

Et parce qu’elle était passée par toutes les émotions qui me traversaient, je me suis sentie en confiance. Grand bien m’a pris de l’appeler et de m’inscrire à son programme.

 

Le podcast de la reconversion

Si vous préférez écouter plutôt que lire, je vous conseille également son podcast. Il est gratuit (contrairement au livre), mais ne donne pas toutes les clés pour changer de métier. Le podcast passe en revue le parcours de femmes et d’hommes, qui ont écouté leur voix.

Vous y découvrirez des personnes, qui  ne se sentaient plus heureuses au travail ou plus à leur place.

D’ailleurs certains ont souffert du poids de leur activité professionnelle. D’autres s’ennuyaient ou étaient trop stressés. Mais tous ont ressenti la perte de sens.

C’est parfois très long (entre 1 et 2 heures), alors prévoyez du temps devant vous. Au-delà des belles histoires, il y aura peut-être des pistes à creuser pour votre cheminement personnel. Tous ces parcours sont avant tout enrichissants avant de décider de changer de métier.

L’entreprise à mission : Pourquoi pas moi ?

Vous vous sentez vidé(e) ? Votre vie professionnelle n’a plus de sens ? Vous pensez à une reconversion ou pas ? À changer de vie, peut-être ?

Je trouve ma mission de vie et j’écoute ma petite voix  est un programme innovant. Il s’agit d’un bilan de compétences nouvelle génération selon sa créatrice et je confirme. C’est le programme pilier de l’entreprise de Charlotte. Il vous permettra peut-être d’être enfin alignée. En tous les cas pour moi, ça a marché.

Le but de cet article étant de parler du livre, je vous renvoie à son site internet pour plus d’informations.

 

Le livre pour aider à changer de métier

Nous y voilà ! Je ne me voyais pas commencer mon article sur ce livre Et si je changeais de métier ? sans vous parler d’abord un peu de l’autrice. Mais le cœur du sujet, c’est maintenant : la présentation du livre.

Témoignages de reconverties

Ce livre s’ouvre sur 3 témoignages, parfois bouleversants (à chacun son degré d’émotivité !). Et quoi de mieux pour comprendre ce qui vous arrive que d’écouter les autres vous en parler ?

Non, ce qui vous arrive, n’arrive pas qu’à vous. D’autres ont aussi connus des doutes et des épreuves.

Vous pourrez ainsi suivre les parcours de :

  • Marjorie, passée de la presse déco à la police scientifique ;
  • Paula, passée d’hôtesse de l’air à gestionnaire de ressources ;
  • Juliette, passée de directrice marketing à artisane.

Conseils et outils pour se reconvertir

Après les témoignages, place aux questions et à la mise au point.

À aucun moment, vous ne serez poussé dans ce livre à changer de métier. Mais si vous réfléchissez à l’acheter, c’est que cela vous démange, non ?

Il vous aidera donc grandement dans votre réflexion. D’ailleurs, Charlotte met même en garde dès son introduction sur la perte de revenus possible, qui n’est pas sans conséquence.

Son étude sur le sujet de la reconversion est très bien documentée. Chiffres et sources fiables à l’appui, son livre met en lumière la souffrance professionnelle, vécue par de nombreux français.

Puis par un jeu de questions fondamentales, elle vous guidera dans votre cheminement.

Pour bien avancer, il suffit de vous munir d’un carnet et d’y écrire vos réflexions. Ensuite, pensez à vous écouter : votre tête, votre cœur, mais aussi votre corps. Charlotte vous explique tout.

Les pistes pour aller plus loin

Pour dépasser les peurs et les freins psychologiques, l’autrice vous propose des pistes (à retrouver en synthèse à la fin du livre) et vous définit : le bilan professionnel, le bilan de compétences, le conseil en évolution professionnel ou encore l’outplacement.

Si vous ressentez la peur de :

  • vous tromper ;
  • manquer d’expérience ;
  • changer de rythme de travail ;
  • payer des formations trop chères ;
  • perturber l’épanouissement de vos enfants ;
  • être trop âgé  ou plus encore…

vous n’oserez peut-être pas vous lancer seul(e).

Parce qu’une reconversion ne se fait pas à la légère, il faut parfois se faire aider : psy, coach, organismes spécialisés… Pensez-y !

Vous trouverez déjà beaucoup de clés dans « Et si je changeais de métier ? ».

 

Changer de métier ? Je l’ai fait !

Dès 2017, j’ai fait une première tentative de changement de travail. Voici ce que j’ai fait : un livre.  21, Elles et moi, c’est 21 portraits de femmes chefs d’entreprise de ma ville. En 2021, j’avais toujours la trouille, mais j’ai recommencé.

Mon cheminement

Fin avril 2021, j’ai obtenu une rupture conventionnelle dans des circonstances difficiles. J’avais (je n’ai pas peur de le dire) perdu confiance en moi, aveu de faiblesse pour certains, force de caractère selon moi que de l’avouer.

Alors que je tentais de faire un bilan professionnel et aussi de me reconstruire, le destin 😉 a mis Charlotte sur ma route.

Elle m’a invitée à écouter ma petite voix et je ne le regrette pas. À travers ses vidéos et ses conseils, j’ai repris confiance en moi et ceci à mon rythme. J’ai écouté les podcasts. J’ai beaucoup lu et écrit.

Puis, j’en suis arrivée à la conclusion que j’étais faite pour le métier de rédactrice web . Il correspondait à toutes mes aspirations. Bien que la plus grande d’entre toutes soit d’écrire un roman. Et j’y travaille.

D’ailleurs, chaque jour, je prends plaisir à écrire pour mes fidèles lectrices sur ma page Facebook. De plus, j’enregistre aussi  Les tribulations de Valérie. Je progresse, je sonde le milieu. Patiente et déterminée, j’espère pouvoir vous parler de ce nouveau projet un jour.

Les difficultés

Alors, comme Charlotte le dit très bien dans sa bande-annonce de podcast, ce n’est pas facile. Il y a les doutes, les peurs et les contraintes financières et familiales.

J’ai coché toutes les cases :

  • peur de l’échec ;
  • procrastination ;
  • manque de confiance en moi ;
  • trouble face au regard des autres ;
  • insécurité financière.

Installée à mon compte, je passe régulièrement par toutes les phases : l’angoisse de ne pas trouver de clients et de ne pas faire de chiffre d’affaires, le syndrome de l’imposteur (beaucoup moins avec le temps et l’expérience) et surtout le manque d’argent (c’est obsessionnel, mais tellement vrai !).

Pourtant, je persiste à y croire. Ma mission est d’écrire. Je considère ma vie d’aujourd’hui tellement plus enrichissante que celle d’avant.

Il y a le blog, les services, les rencontres, les réussites et ne le cachons pas les déceptions. Le jeu en vaut cependant la chandelle.

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme — William Ernest Henley

 

Alors maintenant, pourquoi pas vous ?

Vous hésitez, réfléchissez… beaucoup et surtout doutez ? Je vous conseille et recommande le livre de Charlotte Desrosiers Natral : Et si je changeais de métier ? Ce sera déjà un bon début.

Il m’a beaucoup aidé et structuré dans ma reconversion professionnelle.

Si j’ai un conseil à vous donner :

Avant de partir tête baissée et peut-être de foncer dans un mur, mieux vaut assurer vos arrières.

Lisez, questionnez, pesez le pour et le contre puis formez-vous si nécessaire avant de vous lancer.

Et puis… il faut y aller, tenter le coup pour ne pas regretter, quitte à reprendre le chemin du salariat si ça ne fonctionne pas.

 

Pour conclure, encore quelques lignes…

Des lignes très personnelles, mais qui sont tellement le reflet de qui je suis.

Et c’est peut-être ça la réussite, l’acceptation de qui l’on est au plus profond et pas la mascarade du paraitre.

J’ai 51 ans, 2 grands enfants (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont plus besoin de moi ou que je n’ai pas de soucis), 1 de 12 ans (qui demande beaucoup d’attention) et un compagnon (qui croit en moi),…, c’est peut-être plus facile (vous avez le droit de le croire). Mais tant que vous n’aurez pas franchi le pas, vous ne le saurez pas…

J’avais commencé dès 2013 à me poser un tas de questions sur mon avenir professionnel. C’est pourquoi j’avais réalisé un bilan de compétences. Et vous savez quoi ? Il m’orientait déjà vers la lecture et l’écriture. J’ai voulu être journaliste (j’ai raté le concours d’entrée à l’IEP à 19 ans et ne l’ai plus jamais retenté), libraire (pas les moyens). Je suis devenue formatrice, assistante de direction, assistante Rh, chargée de communication et maintenant rédactrice web. Est-ce à dire que j’ai trouvé ma voie ? J’aime à le croire.

 

Lecteurs, lectrices, je vous souhaite de réussir votre reconversion.

Besoin de contenus rédactionnels ? Pensez à moi et contactez-moi !

 

 

4 Commentaires

  1. Boucher Jessica

    Je suis justement dans le questionnement sur la reconversion, tes mots me parlent, merci pour ces informations, bonne continuation à toi, Jessica

    Réponse
    • Valérie DUMANGE

      Merci Jessica. Un très bon livre qui aide à rendre libre ! 😉🎯

      Réponse
  2. Dumange

    Se chercher ,recommencer ,hésiter autant de voies qui font avancer et ouvrent des horizons. Ce livre aide à se découvrir et donne quelques rudiments pour avancer .article clair et précis

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dumange Valérie - fond - redaction web
Valérie Dumange - rédaction web

Vous aimerez sans doute

Un pavé dans la mare

Un pavé dans la mare

Mercredi ! Chouette, je peux hurler depuis mon lit et jeter un pavé dans la mare ! J’aimerais raconter haut et fort tout ce que je vois et entends, et qui me rend dingue depuis des semaines, des mois, des années ! Mais à quoi bon, surtout pour les dernières semaines...

Merci mes abonnés Facebook

Merci mes abonnés Facebook

Il est sympa le Facebook, voilà ce qu’il me propose de vous dire :« Je viens d’atteindre 200 followers ! Merci mes abonnés Facebook pour votre soutien en continu. Je n’aurais jamais pu y arriver sans votre aide. »Même plus besoin d’écrire ! Il fait tout pour moi, pour...

Lettre au Père Noël

Lettre au Père Noël

Déjà ?! Mais qu’est-ce qui te prend Valérie ? Je sais pas, comme une envie de cadeau… une envie de rêver. Il y avait longtemps… alors j'ai décidé d'envoyer une Lettre au Père Noël.   Missive à Père Noël Finalement, je suis dans le tempo, je lui laisse 3 mois au...

Pour aller plus loin

Chaque premier lundi du mois, prenez connaissance des nouveautés dans le monde du web, des tendances, des chiffres et de mon dernier article de blog.

Soyez curieux, abonnez-vous à ma Newsletter.

Redaction web SEO Valérie Dumange
Dumange Valérie - rédaction web seo
redaction web seo - Valérie Dumange